Alice Yvernat

Mon parcours

Je suis historienne de formation. Après une maîtrise d’histoire, j’ai obtenu un double DEA en Histoire et Sciences Sociales à l’EHESS.

Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à la généalogie familiale. J’ai bien entendu commencé par la mienne puis  j’ai fait des recherches généalogiques pour d’autres. Mon goût pour l’histoire et les archives, contracté au contact d’Arlette Farge durant mes études, me permet de compléter mes recherches généalogiques par des documents socio-historiques qui donne corps et âme à la collecte d’actes d’état-civil.

La pratique de la généalogie m’a conduite peu à peu vers la psychogénéalogie puis à l’analyse transgénérationnelle, à laquelle je me suis formée auprès de Christine Ulivucci, et qui permet d’ouvrir plus encore le champ du questionnement autour des « racines ». Cette démarche thérapeutique qui s’appuie sur l’analyse de l’arbre généalogique, permet à la fois de se relier à ses mémoires ancestrales et de s’affranchir des entraves qu’elles ont pu générer.

Pendant plusieurs années, j’ai dirigée ma propre maison d’édition, L’Embarcadère, qui a publié une vingtaine de romans, pièces de théâtre et autobiographies. Durant ces huit années, j’ai « pratiqué » quotidiennement la relecture et la correction des manuscrits à publier, l’aide à la réécriture et à la réorganisation de récits, mais aussi la mise en page des livres.

Et je suis auteure. J’ai publié deux romans policiers historiques, Les Egarements de la vertu et Les Billets indiscrets, deux courts récits, La Vieille et La Fleur de la consolation, quelques  nouvelles…

Mes publications sur Priceminister

Me contacter

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s